les start-ups accompagnées

DISAITEK est une start-up spécialisée dans la lutte contre les atteintes à l’environnement en exploitant les technologies d’observation de la terre, l’Intelligence Artificielle et le renseignement issu de sources ouvertes.

Leur plateforme automatise la détection et la surveillance des dépôts sauvages et décharges illégales par satellites en optique très haute résolution, sur lesquels sont appliqués leurs algorithmes avancés de Deep Learning.  Ils complètent leur offre par une évaluation des risques.

Accompagnée par Incuballiance
Site internet : https://fr.disaitek.ai/

GlobeEye® développe une nouvelle génération d’indicateurs de développement durable (ESG), dérivés principalement de données satellitaires. S’appuyant sur les dernières avancées en intelligence artificielle & big data, GlobeEye combine et enrichit les données satellitaires avec de multiples autres sources de données, donnant ainsi accès à une information à très haute valeur ajoutée, indépendante et vérifiable.

Avec les données adéquates, GlobeEye contribue à surmonter les grands défis de notre époque : la pollution de l’air et de l’eau, le changement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement du capital naturel.

Accompagnée par Incuballiance
Site internet : https://globeeye.eu/
Start-up créée en octobre 2017, Kermap propose des services dédiés aux professionnels de l’aménagement à partir de données satellites et aéroportées : audit, production de données d’occupation du sol et d’indicateurs, modélisation, assistance à maitrise d’ouvrage.
Kermap développe plus particulièrement des solutions innovantes pour accompagner les villes, et plus globalement les territoires, dans leur transition écologique et propose une expertise sur le suivi de la végétation, le stockage du carbone, la pollution de l’air, l’adaptation au changement climatique et le confort des citadins.
Ils ont notamment travaillé sur ces sujets-là avec Rennes Métropole, ou encore le département de la Dordogne. Leur objectif est de devenir un leader européen dans le monitoring des villes durables.
Accompagnée par le Poool 
Site internet : http://kermap.com/

Kanop, société francilienne fondée en 2021, a pour mission de faciliter le développement et le financement des projets de carbone forestier en apportant transparence et intégrité sur le marché. Kanop utilise l’intelligence artificielle et les données satellitaires haute résolution afin de mesurer automatiquement et précisément les services écosystémiques fournis par les forêts, dont la séquestration du carbone. A terme, la société prévoit d’être en mesure d’opérer sur tous les types de forêts dans le monde.

Accompagnée par Paris&Co

Site internet: https://www.kanop.io/ 

Créée en 2019, Leakmited est une start-up francilienne qui a pour mission de préserver les ressources en eau en localisant les fuites d’eau souterraines grâce à des images satellites et à l’intelligence artificielle. 
Ainsi, ils développent un algorithme pour reconnaître le signal radar d’une fuite de tuyaux, afin de pouvoir scanner l’ensemble du réseau et fournir à l’équipe de détection des fuites des zones potentielles à examiner. Ils ont effectué un premier test à Brioude (en Auvergne) sur une conduite de 6 km, ont pu trouver 4 fuites et réduire les pertes d’eau de 100m3/jour à 30m3/jour.
Accompagnée par Agoranov
Site internet : http://leakmited.com/
Lilaea, société fondée en 2021, a pour but de faciliter et démocratiser la surveillance de nos eaux douces.
Leur objectif : mieux connaitre nos milieux aquatiques afin de mieux les protéger. Chez Lilaea, ils développent des solutions innovantes de surveillance des milieux aquatiques permettant un suivi personnalisé des paramètres physico-chimiques des milieux aquatiques continentaux.
Ils partagent également leur expertise à travers des formations et des conseils afin d’aider à mieux comprendre les milieux aquatiques.
Accompagnée par EuraTechnologies
Site internet : https://lilaea.net/
Symbiose Management, une Fintech à impact positif pour l’environnement. Nous pensons que la finance a un rôle à jouer pour décarboner notre économie. C’est pourquoi nous souhaitons protéger la nature et lutter contre le dérèglement climatique en créant la symbiose entre nature et épargne. Nous utilisons la technologie au service de la nature pour favoriser une meilleure finance durable. L’objectif est de proposer le premier produit d’investissement négatif carbone et nature positif, qui soit concret, transparent et accessible à tous.
Accompagnée par Perqo
Site internet : Symbiose Management
Société à mission, Pando2 commercialise la première application dédiée de supervision et gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur alliant capteurs et données ouvertes pour une appréhension globale de la problématique.
Ils proposent une solution interopérable et paramétrable s’appuyant sur l’utilisation de l’internet des objets, de la data science & du machine learning afin de garantir un air de qualité à nos utilisateurs tout en participant à l’effort de transition énergétique par le pilotage efficient du bâtiment et de ses moyens de remédiation.
Accompagnée par Paris&Co
Site internet : https://www.pando2.com/

Tellux est une start-up rouennaise spécialisée dans l’analyse de la pollution des sols.
La mission principale de TELLUX est d’effectuer des analyses en temps réel, directement sur le terrain, et de réaliser des diagnostics à l’aide de leur sonde instrumentée. Ainsi, la technologie TELLUX révolutionne le processus de remédiation en faisant gagner du temps et en réduisant les incertitudes grâce à l’analyse en temps réel.
Accompagnée par Normandie Incubation
Site internet : https://tellux.fr/

Wildsense est une plateforme de veille sanitaire des forêts qui permet de surveiller les écosystèmes et ainsi d’en améliorer la santé. Avec le réchauffement climatique, les risques associés aux intempéries, aux incendies et aux insectes nuisibles sont de plus en plus importants. Grâce à des algorithmes développés en interne, Wildsense peut détecter et identifier les menaces auxquelles font face les forêts et leurs gestionnaires à partir d’images satellites. Wildsense offre, à travers une web-app et application mobile, un service de notification en cas de détection de menace ainsi qu’un reporting mensuel.

Accompagnée par Paris&Co

Site internet: https://wildsense.co/

Notre mission chez Versant est d’apporter de la transparence par la donnée au marché émergent de la biodiversité.

Poussées par des réglementations qui se renforcent, les entreprises doivent agir et restaurer la biodiversité. Nous accompagnons donc les développeurs de projets d’infrastructures, qui ont un impact sur la biodiversité, dans leurs obligations de restauration des écosystèmes locaux.

En combinant des données satellites et terrains, la solution Versant Earth mesure un ensemble d’indicateurs de biodiversité afin :

  • d’identifier rapidement des parcelles locales dégradées présentant un fort potentiel de restauration écologique ;
  • de fournir un rapport continu pour suivre et valider l’impact des projets au fil du temps.

Site internet: https://www.versant.earth/fr 

Goodforest a pour mission d’aider à protéger, gérer durablement et adapter les forêts face aux menaces du changement climatique.
Nous croyons qu’un usage responsable de la technologie peut contribuer à renforcer la résilience des forêts pour les générations futures.
Grâce à la télédétection satellitaire et l’intelligence artificielle, nous proposons des solutions innovantes de monitoring, alerte et aide à la décision, permettant aux propriétaires et gestionnaires d’être plus efficaces dans la protection et la gestion opérationnelle de leurs forêts. 

Accompagnée par Innovact

Site internet : https://www.goodforest.fr/

 

MAÅGM est une start-up deeptech française fondée en 2024 pour industrialiser des capteurs optiques de haute performance dédiés aux géosciences. L’entreprise dispose d’une expertise reconnue en gyroscopes à fibre optique et en systèmes de lecture interférométrique. La structure de MAÅGM a été conçue pour faire le lien entre excellence académique et déploiement industriel, avec des partenariats actifs incluant l’IPGP, le CNES, l’ESA, le SYRTE et la LMU. La société contribue actuellement au développement de la lecture optique d’un sismomètre lunaire en collaboration avec le CNES et l’IPGP, et travaille également avec le CNES et le LP2N sur la réduction du bruit des interféromètres à atomes froids en microgravité, grâce à une lecture optique. Par ailleurs, MAÅGM pilote un consortium de cinq institutions européennes de premier plan dans le cadre d’une étude financée par l’ESA visant à définir la feuille de route des gyroscopes ultra-haute performance pour les applications spatiales. MAÅGM combine R&D interne, thèses CIFRE et contrats de co-développement avec des agences publiques. Ses technologies optiques sont conçues pour être robustes, industrialisables et compatibles avec les normes de qualification spatiale. En alignant la conception de ses instruments sur les exigences spatiales, MAÅGM se positionne à l’avant-garde de l’innovation en détection rotationnelle.

Accompagnée par Le Mans Innovation

Site internet : https://maagm.com/

Rosa Earth utilise les données satellitaires et l’intelligence artificielle pour fournir des indicateurs ESG live et historiques sur le secteur minier. Notre plateforme transforme des indicateurs environnementaux et sociaux complexes, comme l’évolution de l’occupation des sols, l’impact sur les ressources en eau ou la proximité des communautés, en informations exploitables à l’échelle des sites. En combinant l’observation de la Terre avec une expertise métier, nous aidons les équipes techniques à mieux suivre leurs fournisseurs et les acteurs financiers à intégrer des données de durabilité concrètes dans leurs processus de devoir de vigilance et d’investissement. Rosa Earth propose une solution évolutive, fondée sur la donnée, pour répondre aux exigences et réglementations croissantes en matière de transparence et de performance ESG dans le secteur des matières premières.

Accompagnée par Euratechnologies

Site internet : rosaearth.io – The sustainable raw materials sourcing platform

Henddu est une startup deeptech basée en France qui développe des observatoires intelligents de la qualité de l’air adaptés aux villes africaines. Grâce à une plateforme numérique et à des algorithmes propriétaires, Henddu propose une solution économique – jusqu’à 6 fois moins chère en investissement initial et 10 fois moins coûteuse en exploitation que les systèmes classiques. La plateforme intègre des sources de données variées, notamment les données satellitaires d’observation de la Terre (comme Sentinel et CAMS), les capteurs au sol, les données météorologiques et les indicateurs de santé. Cette fusion spatio-temporelle permet la prévision hyperlocale de la pollution (HOQA), la détection de zones critiques (Henddu-Spot) et la cartographie des vulnérabilités (Henddu-Cluster). Ce modèle multidimensionnel renforce les politiques publiques, les capacités institutionnelles et la sensibilisation des populations grâce à des indicateurs environnementaux exploitables. Henddu permet aux gouvernements et aux entreprises de passer d’un suivi passif à une gouvernance environnementale prédictive et stratégique, fondée sur l’intelligence combinée du spatial et du digital.

Accompagnée par Euratechnologies

Site internet : Henddu – Bring Back Breathable Air