Nouvelle sortie d’incubation : Oceano Vox

Oceano Vox, la météo marine en temps réel grâce au satellitaire 

Fondée par Antoine Cousot, l’entreprise Oceano Vox développe un boîtier connecté permettant de collecter et transmettre en temps réel, par satellite, des données météo. Objectif : garantir une meilleure visibilité aux professionnels du maritime et accompagner la recherche. 

Créée il y a deux ans entre Brest et Nantes, l’entreprise Oceano Vox a conçu Weather Vox, un boîtier embarqué capable de mesurer en temps réel la vitesse du vent, la pression atmosphérique, la température de l’eau ou encore les courants de surface, depuis n’importe quel navire. Mais surtout de transmettre ces données en direct par réseau 5G. « Notre système est unique, car il permet une actualisation des données toutes les 15 minutes, ce qui améliore considérablement la précision des prévisions météo locales », explique Antoine Cousot, son fondateur qui connaît bien le sujet. Lui-même capitaine de bateau, il a suivi des études de paléoclimatique qui l’ont amené à travailler sur les changements abrupts du climat. 

Weather Vox, le “waze” des mers

Les usages de cette solution sont nombreux. « Notre technologie facilite la sécurisation des opérations portuaires, où la moindre erreur météo peut entraîner des coûts élevés, notamment les arrêts de navires, dont le prix grimpe à plusieurs milliers d’euros par heure. Elle permet aussi d’optimiser la gestion des fermes éoliennes offshore en fournissant des données propres à la dynamique marine locale. Le fait de pouvoir équiper simplement des navires de toutes tailles permet aussi de collecter des données dans des endroits peu fréquentés ».

Après des essais concluants lors du Vendée Globe 2024, lors duquel deux bateaux ont été équipés, l’entreprise déploie désormais ses boîtiers dans des ports comme celui de Saint-Nazaire et ambitionne de connecter une centaine de hubs d’ici 2030 via sa plateforme data, un véritable « Waze des mers » qui partage en temps réel des informations collaboratives entre professionnels et plaisanciers.

Une application gratuite et open source distinguée par l’Unesco

Après avoir levé près de 800 000 euros l’année dernière, Oceano Vox cherche aujourd’hui un million supplémentaire pour industrialiser ses dispositifs et agrandir son réseau. « Ce qui fait notre force, c’est ce double ancrage maritime et spatial, qui garantit un maillage dense et une qualité de données inégalée », souligne son fondateur. Sur le long terme, Oceano Vox projette même la mise en orbite de sa constellation nanosatellite, assurant souveraineté et indépendance dans la collecte des données océaniques, un enjeu stratégique majeur pour l’Europe. Son modèle économique s’appuie sur la fourniture de services dédiés aux ports et infrastructures maritimes, afin d’aider à la réduction des coûts liés aux incidents météorologiques. En parallèle, l’application gratuite permet aux plaisanciers de contribuer à une observation open source des océans, un projet soutenu et reconnu par l’UNESCO dans le cadre de la Décennie des Océans.

L’ESA BIC Nord, un accompagnement-clé

Des innovations soutenues par l’Esa Bic Nord, qui accompagne l’entreprise depuis un an. « Cette incubation nous a permis d’accélérer considérablement notre développement. Bénéficier de l’expertise de l’ESA et d’institutions comme l’Ifremer nous a permis de valider nos prototypes dans des conditions réelles exigeantes. C’est aussi cet environnement d’intelligence collective qui a propulsé notre R&D et nous a permis de nouer des partenariats stratégiques », conclut Antoine Cousot.