les start-ups accompagnées

Start-up créée en octobre 2017, Kermap propose des services dédiés aux professionnels de l’aménagement à partir de données satellites et aéroportées : audit, production de données d’occupation du sol et d’indicateurs, modélisation, assistance à maitrise d’ouvrage.
Kermap développe plus particulièrement des solutions innovantes pour accompagner les villes, et plus globalement les territoires, dans leur transition écologique et propose une expertise sur le suivi de la végétation, le stockage du carbone, la pollution de l’air, l’adaptation au changement climatique et le confort des citadins.
Ils ont notamment travaillé sur ces sujets-là avec Rennes Métropole, ou encore le département de la Dordogne. Leur objectif est de devenir un leader européen dans le monitoring des villes durables.
Accompagnée par le Poool 
Site internet : http://kermap.com/

Kanop, société francilienne fondée en 2021, a pour mission de faciliter le développement et le financement des projets de carbone forestier en apportant transparence et intégrité sur le marché. Kanop utilise l’intelligence artificielle et les données satellitaires haute résolution afin de mesurer automatiquement et précisément les services écosystémiques fournis par les forêts, dont la séquestration du carbone. A terme, la société prévoit d’être en mesure d’opérer sur tous les types de forêts dans le monde.

Accompagnée par Paris&Co

Site internet: https://www.kanop.io/ 

Créée en 2019, Leakmited est une start-up francilienne qui a pour mission de préserver les ressources en eau en localisant les fuites d’eau souterraines grâce à des images satellites et à l’intelligence artificielle. 
Ainsi, ils développent un algorithme pour reconnaître le signal radar d’une fuite de tuyaux, afin de pouvoir scanner l’ensemble du réseau et fournir à l’équipe de détection des fuites des zones potentielles à examiner. Ils ont effectué un premier test à Brioude (en Auvergne) sur une conduite de 6 km, ont pu trouver 4 fuites et réduire les pertes d’eau de 100m3/jour à 30m3/jour.
Accompagnée par Agoranov
Site internet : http://leakmited.com/
Lilaea, société fondée en 2021, a pour but de faciliter et démocratiser la surveillance de nos eaux douces.
Leur objectif : mieux connaitre nos milieux aquatiques afin de mieux les protéger. Chez Lilaea, ils développent des solutions innovantes de surveillance des milieux aquatiques permettant un suivi personnalisé des paramètres physico-chimiques des milieux aquatiques continentaux.
Ils partagent également leur expertise à travers des formations et des conseils afin d’aider à mieux comprendre les milieux aquatiques.
Accompagnée par EuraTechnologies
Site internet : https://lilaea.net/
Société à mission, Pando2 commercialise la première application dédiée de supervision et gestion de la qualité de l’air intérieur et extérieur alliant capteurs et données ouvertes pour une appréhension globale de la problématique.
Ils proposent une solution interopérable et paramétrable s’appuyant sur l’utilisation de l’internet des objets, de la data science & du machine learning afin de garantir un air de qualité à nos utilisateurs tout en participant à l’effort de transition énergétique par le pilotage efficient du bâtiment et de ses moyens de remédiation.
Accompagnée par Paris&Co
Site internet : https://www.pando2.com/

Tellux est une start-up rouennaise spécialisée dans l’analyse de la pollution des sols.
La mission principale de TELLUX est d’effectuer des analyses en temps réel, directement sur le terrain, et de réaliser des diagnostics à l’aide de leur sonde instrumentée. Ainsi, la technologie TELLUX révolutionne le processus de remédiation en faisant gagner du temps et en réduisant les incertitudes grâce à l’analyse en temps réel.
Accompagnée par Normandie Incubation
Site internet : https://tellux.fr/

Wildsense est une plateforme de veille sanitaire des forêts qui permet de surveiller les écosystèmes et ainsi d’en améliorer la santé. Avec le réchauffement climatique, les risques associés aux intempéries, aux incendies et aux insectes nuisibles sont de plus en plus importants. Grâce à des algorithmes développés en interne, Wildsense peut détecter et identifier les menaces auxquelles font face les forêts et leurs gestionnaires à partir d’images satellites. Wildsense offre, à travers une web-app et application mobile, un service de notification en cas de détection de menace ainsi qu’un reporting mensuel.

Accompagnée par Paris&Co

Site internet: https://wildsense.co/