les start-up qui nous ont rejoints

Agriculture

Valeur-Tech a développé Agbox#Connect, un réseau intelligent innovant qui permet aux agriculteurs d’interopérer, de stocker et d’échanger leurs données pour plus de valeur. Valeur-Tech utilise l’imagerie spatiale pour répondre aux problématiques de ses clients et partenaires : certification numérique des pratiques agricoles, suivi du carbone et de la biodiversité, gestion et efficacité de l’eau…

Accompagnée par 

Pour en savoir plus : http://www.valeur-tech.com/

 

Accédant au potentiel qu’offre l’Observation de la Terre pour modéliser l’activité agricole sur de larges territoires mais à une faible résolution spatiale, GeoWatch Labs combine les dernières avancées en machine learning avec des données climatiques, des imageries satellitaires et une expertise locale afin (i) d’identifier les zones agricoles, (ii) classifier chaque parcelle par type de culture de manière à (iii) suivre, quantifier et projeter les rendements de chaque champ dans le monde.

Accompagnée par

Pour en savoir plus : https://www.geowatch-labs.com/

La meilleure façon d’acquérir des connaissances sur la rentabilité et la santé financière de l’exploitation est d’analyser l’utilisation des machines. Partant de ce constat, ils ont créé un objet appelé Samsys Activity. Cet objet est un compteur, placé par les agriculteurs sur leurs machines.

Grâce à différents capteurs, Samsys Activity calcule de nombreuses données sur les machines : géolocalisation en temps réel, état en temps réel, surfaces traitées, distances, durées, vibrations… Ces données sont mesurées automatiquement, sans intervention. Leur objectif est de développer la rentabilité des exploitations en accompagnant l’ensemble des acteurs du machinisme agricole au plus près de leur besoin.

Accompagnée par Euratechnologies

Pour en savoir plus : https://samsys.fr/

La solution Agrinity enregistre automatiquement les données des activités mécaniques de chaque parcelle, contrôle et gère la règlementation agricole en matière de produits chimiques, fournit une analyse simple et précise des coûts de production et d’exploitation et aide à la décision en termes de cultures et d’investissements.
La solution Agrinity s’adresse à tous les agriculteurs qui souhaitent améliorer leur productivité et leur rentabilité en utilisant des outils numériques, pour une meilleure compréhension de la gestion de l’exploitation.

Accompagnée par Incuballiance

MyEasyFarm est une startup d’AgTech, qui aide les agriculteurs et les coopératives agricoles à utiliser l’agriculture de précision au quotidien de manière simple et connectée pour une meilleure efficacité et durabilité.

Accompagnée par Scale e-nov

Pour en savoir plus : https://www.myeasyfarm.com/

Ainsi sur la plateforme n’importe quel développeur ou data scientist peut créer et déployer des solutions de détection automatisées basées sur l’imagerie satellite. Le service est dans un premier temps proposé pour l’industrie agricole, pour qui sont proposés des modèles de surveillance de culture, prévision de rendements, détection de maladies…

Ainsi, la mission de SpaceSense est de démocratiser l’utilisation de l’imagerie satellitaire et de faciliter la recherche d’informations sur les données d’observation de la Terre. 

Accompagnée par Paris&Co

Pour en savoir plus : https://www.spacesense.ai/

Leur projet BISON, est un robot autonome pour l’agriculture, destiné à transporter des récoltes ou des fruits, et pouvant porter une charge maximale de 600kg. Leur solution, basée sur l’intelligence artificielle, sur le RTK (technique de positionnement par satellite) et équipée de caméras, vise à répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés les agriculteurs, notamment concernant la main d’œuvre.

Accompagnée par Euratechnologies

Pour en savoir plus : https://eurodao.com/fr/

Maritime

En mesurant la dynamique des océans (courants, vent et vagues) partout et en temps réel, eOdyn apporte une nouvelle dimension à la sécurité en mer et à l’efficacité des opérations maritimes. Leur technologie, Omni-Situ, permet d’extraire des informations sur le trafic maritime : chaque navire apporte des informations sur l’état de la mer environnante grâce à un système de sécurité maritime obligatoire appelé Automatic Identification System (AIS).

En agrégeant les informations locales de 80 000 navires à travers le monde, l’AIS et la technologie Omni-Situ construisent un réseau de capteurs inégalé avec une couverture mondiale.

Accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise

Pour en savoir plus : https://www.e-odyn.com/

Sea Proven a développé Sphyrna, un drone marin de très grande autonomie et de forte capacité d’emport, destiné à des travaux maritimes, civils ou militaires. L’ambition de Sea Proven est de créer un essaim de Sphyrna, dédié à la collecte de données océanographiques, doué de toute autonomie et transportable sur toutes les mers du monde, afin de suivre en temps réel les différents paramètres des océans (météorologique, acoustique, suivi des cétacés etc).

Accompagnée par Laval Mayenne Technopole

Pour en savoir plus : http://www.seaproven.com/

Grâce à leur premier satellite mis en orbite en août dernier, Unseenlabs peut désormais fournir des données sur les activités illégales des navires (pêche illégale, dégazage, piraterie) à leur clients (gouvernements, consommateurs de services maritimes).
Ils prévoient de mettre une trentaine de satellites en orbite afin de couvrir une plus grande surface.

Accompagnée par le Poool

Pour en savoir plus : https://unseenlabs.space//

environnement / gestion des ressources

Kermap développe plus particulièrement des solutions innovantes pour accompagner les villes, et plus globalement les territoires, dans leur transition écologique et propose une expertise sur le suivi de la végétation, le stockage du carbone, la pollution de l’air, l’adaptation au changement climatique et le confort des citadins.

Ils ont notamment travaillé sur ces sujets-là avec Rennes Métropole, ou encore le département de la Dordogne. Leur objectif est de devenir un leader européen dans le monitoring des villes durables.

Accompagnée par le Poool 

Pour en savoir plus : http://kermap.com/

La mission principale de TELLUX est d’effectuer des analyses en temps réel, directement sur le terrain, et de réaliser des diagnostics à l’aide de leur sonde instrumentée.

Ainsi, la technologie TELLUX révolutionne le processus de remédiation en faisant gagner du temps et en réduisant les incertitudes grâce à l’analyse en temps réel.

Accompagnée par Normandie Incubation

Pour en savoir plus : https://tellux.fr/

Ainsi, ils développent un algorithme pour reconnaître le signal radar d’une fuite de tuyaux, afin de pouvoir scanner l’ensemble du réseau et fournir à l’équipe de détection des fuites des zones potentielles à examiner.

Ils ont effectué un premier test à Brioude (en Auvergne) sur une conduite de 6 km, ont pu trouver 4 fuites et réduire les pertes d’eau de 100m3/jour à 30m3/jour.

Accompagnée par Agoranov

Pour en savoir plus : http://leakmited.com/

ASSURANCE

Ils développent des produits d’assurance innovants contre les catastrophes naturelles à destination de grandes entreprises et des gouvernements, en modélisant les risques à partir de nouvelles données (images satellitaires, radars, Internet des Objets…), de leurs algorithmes et de techniques d’intelligence artificielle.
Leur objectif est de protéger leurs clients en répondant rapidement à leurs besoins et de façon transparente

Accompagnée par Paris&Co – Le Swave

Pour en savoir plus : https://https://descartesunderwriting.com/

New space

Les constellations de nano-satellites connaissant une croissance exponentielle, la demande dans le domaine des lanceurs s’est accrue. Le lanceur développé par Venture Orbital Systems, Zephyr, sera plus économique, plus réactif, plus facile à produire et permettra aux opérateurs de nano-satellites de réduire leur délai de lancement.

Le lancement inaugural de ce lanceur est prévu en 2024. 

Accompagnée par Incuballiance

Pour en savoir plus : http://www.venture-orbital.com/

logistique

En effet, grâce à leurs boitiers MAG (Autonomous Geolocation Module), ils offrent une nouvelle génération de traçabilité combinant IoT et intelligence artificielle, transformant les contenants logistiques en « smart contenant ».
Leur objectif est de permettre à leurs clients (des grandes entreprises telles que L’Oréal) de suivre en temps réel leurs marchandises, et ainsi d’estimer l’heure d’arrivée en magasin.

Accompagnée par Paris&Co – Rolling Lab

Pour en savoir plus : https://www.magmatechnology.io/

S’appuyant sur les nouvelles technologies à basse consommation d’énergie, InVirtus propose une plateforme web complète de tracking, enrichie d’alertes facilitant le pilotage permanent des matériels sensibles et la constitution d’une base de données tournée vers l’Intelligence Artificielle.

Ils développent depuis près de 3 ans leurs propres appareils miniaturisés pouvant s’adresser aux environnements intérieurs et extérieurs, avec une continuité totale du signal, sans interruption.

Accompagnée par Atlanpole

Pour en savoir plus : https://www.invirtus.io/fr/

industrie

Grâce à son brevet international, Halcyon est techniquement capable de concevoir et fabriquer industriellement des pièces de formes complexes en 3D dans ce matériau ultraperformant, durable et recyclable. Cette technologie s’adresse à toutes les industries pour lesquelles le gain poids et performance est un enjeu important.

Halcyon propose principalement ses solutions techniques innovantes à l’industrie du transport : spatial, automobile, ferroviaire, aéronautique, naval.

Accompagnée par Le Poool

Pour en savoir plus : https://www.halcyon-performance.com

Cette tête FSW permet de baisser drastiquement le coût de la technologie FSW tout en proposant des performances identiques à une machine spéciale FSW. L’innovation de StirWeld offre aux entreprises une optimisation de leur parc machine et l’intégration d’un nouveau savoir-faire à proposer à ses clients.
StirWeld ambitionne de démocratiser le FSW auprès des entreprises françaises et européennes. 

Accompagnée par Le Poool 

Pour en savoir plus : https://stirweld.com/

La start-up normande propose une gamme complète de services : de la vente d’appareils à la réalisation de campagnes de mesure. RainbowVision cible par exemple deux domaines d’application :

  • les souffleries de givrage où la température des gouttes d’eau est un paramètre crucial pour comprendre le givrage qui peut causer le crash d’un avion ;
  • le domaine de la combustion, où la température d’un carburant contrôle l’évaporation et donc l’efficacité du moteur.

Accompagnée par Normandie Incubation

Pour en savoir plus : http://www.rainbow-visions.com/

La start-up propose de réaliser des antennes de métasurface numériques hautement intégrées, à faible coût, fonctionnant dans un large spectre de fréquences.
Les principaux objectifs de la société sont de proposer une technologie d’antenne miniaturisée, économique, sécurisée, à très haut débit et reconfigurable, répondant aux exigences d’omni-connectivité, de sûreté et de sécurité des futurs systèmes autonomes aériens, spatiaux et terrestres.

Accompagnée par Agoranov

La première application de cette technologie est le suivi de la position d’outils manuels (perceuse, clé, visseuse) pendant leur utilisation par un opérateur afin d’améliorer fiabilité et traçabilité des opérations manuelles dans l’industrie.
Concrètement, InBolt développe un capteur / module qui peut être mis sur tout outil manuel. Le module guide l’opérateur dans les opérations qu’il a à effectuer, valide le bon déroulement de l’opération et il enregistre l’information sur une plateforme. L’objectif d’InBolt avec ce premier cas d’usage est de garantir en temps réel la qualité des opérations manuelles.

Accompagnée par Agoranov

Pour en savoir plus : https://inbolt.fr/

Créée en 2016, cette start-up costarmoricaine développe actuellement Smart Universal Tracker, une technologie qui offrira une précision de localisation de 1 mètre et plus, ciblant des applications nécessitant une localisation précise, telles que la sécurité, la surveillance, les zones rurales ou urbaines…

Accompagnée par Technopole Saint-Brieuc Armor

Pour en savoir plus : https://www.samea-innovation.com

Grâce à leur solution, DataVLab permettra aux entreprises d’optimiser le temps que passent les ingénieurs à annoter, à référencer des images. L’objectif de la start-up est d’utiliser les techniques d’annotation d’images existantes et, à partir de celles-ci, de développer une plateforme web adaptée aux besoins des industries d’imagerie spatiale et aérienne.

Grâce à cette solution, les entreprises d’imagerie géospatiale pourront gérer leur cycle d’apprentissage par machine supervisée.

Accompagnée par Agoranov

sécurité

Grâce aux capteurs du smartphone, l’application détecte les accidents, et alerte les sauveteurs en envoyant la localisation ainsi qu’un rapport préliminaire de l’accident.
X-Tract permet donc d’améliorer la sécurité des skieurs et de faciliter le travail des équipes de secours.

Accompagnée par StarLabs

Leur produit final croisera les données issues de leur technologie avec plusieurs facteurs externes (le trafic, la météo, le type de route…) afin d’anticiper la somnolence et de mieux gérer le voyage des conducteurs.

L’objectif de l’entreprise est d’améliorer la sécurité routière. 

Accompagnée par Euratechnologies

Pour en savoir plus : https://corefortech.com/fr/

surveillance d'infrastructures

Les applications commerciales de ce drone permettront de fournir aux clients de XSun des services innovants de surveillance et de monitoring d’infrastructures et de réseaux. Les domaines d’application pourront aller de la surveillance terrestre (pipelines gaz et pétrole, lignes SNCF, lignes électriques, sécurité civile, milieux naturels…) ou maritime (détection d’espèces pour la pêche) en passant par l’agriculture de précision ou encore les applications militaires. XSun a développé son premier drone, le SolarXOne, dont le premier vol 100% autonome a été réalisé en 2018. Le prochain objectif est d’effectuer des missions au-dessus des infrastructures de ses clients.

Accompagnée par Atlanpole

Pour en savoir plus : https://www.xsun.fr/fr

Grâce à sa technologie brevetée, Citymagine permet d’obtenir un état des lieux rapide, économique et exhaustif d’une infrastructure, d’un réseau, d’une industrie, d’un parc immobilier ou d’une métropole. Ainsi, leurs clients géolocalisent l’inventaire de leurs équipements et repèrent les défauts sur leur réseau.

Leur objectif est de passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive, afin de permettre à leurs clients un important gain de temps et un gain financier. A terme, leur ambition est de rendre les infrastructures plus sûres et d’accélérer l’arrivée des véhicules autonomes.

Accompagnée par Euratechnologies

Pour en savoir plus : http://www.citymagine.com/fr/

éducation

L’objectif de la start-up ligérienne est de développer des applications de réalité virtuelle à destination des géosciences et de l’éducation. VR2Planets a déjà fourni des applications de réalité virtuelle pour promouvoir les activités spatiales de plusieurs organismes tels que VR2Mars pour le CNES. Cette application permet de se déplacer dans les paysages de la planète Mars grâce à des images capturées par le rover Curiosity et ainsi d’apprécier, de façon réaliste, les données recueillies par les missions d’exploration spatiale américaines et européennes.

Accompagnée par Atlanpole

Pour en savoir plus : https://vr2planets.com/

edenmap_logo

La solution s’adresse aux États, aux collectivités dont les systèmes d’adressage sont inexistants, partiels ou défaillants, et aux entreprises privées qui les utilisent pour leur permettre de mieux organiser leurs services publics ou de se développer de façon plus efficace. Ainsi, Edenmap est capable de dresser une carte automatisée d’une ville et de fournir ou mettre à jour une adresse postale à chaque bâtiment, parcelle ou personne qui en fait la demande, principalement grâce aux technologies spatiales (données satellitaires et géolocalisation).

Accompagnée par Atlanpole

Pour en savoir plus : http://edenmap.com/