Les Start-ups accompagnées

Créée fin 2014, eOdyn a mis an point une technologue permettant de mesurer les courants marins de surface à l’échelle de la planète en temps réel et différé.
En mesurant la dynamique des océans (courants, vent et vagues) partout et en temps réel, eOdyn apporte une nouvelle dimension à la sécurité en mer et à l’efficacité des opérations maritimes. Leur technologie, Omni-Situ, permet d’extraire des informations sur le trafic maritime : chaque navire apporte des informations sur l’état de la mer environnante grâce à un système de sécurité maritime obligatoire appelé Automatic Identification System (AIS).
En agrégeant les informations locales de 80 000 navires à travers le monde, l’AIS et la technologie Omni-Situ construisent un réseau de capteurs inégalé avec une couverture mondiale.
Accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise
Site internet : https://www.e-odyn.com/
Sea Proven est une start-up Lavalloise créee en juin 2014, spécialiste dans la conception et la fabrication des drones marins innovants.
Sea Proven a développé Sphyrna, un drone marin de très grande autonomie et de forte capacité d’emport, destiné à des travaux maritimes, civils ou militaires. L’ambition de Sea Proven est de créer un essaim de Sphyrna, dédié à la collecte de données océanographiques, doué de toute autonomie et transportable sur toutes les mers du monde, afin de suivre en temps réel les différents paramètres des océans (météorologique, acoustique, suivi des cétacés etc).
Accompagnée par Laval Mayenne Technopole
Site internet : http://www.seaproven.com/
Fondée en 2015, Unseenlabs est une start-up rennaise qui développe un nouveau système de surveillance maritime par satellite, permettant de repérer les bateaux non coopérants naviguant à travers le monde
Grâce à leur premier satellite mis en orbite en août dernier, Unseenlabs peut désormais fournir des données sur les activités illégales des navires (pêche illégale, dégazage, piraterie) à leur clients (gouvernements, consommateurs de services maritimes).
Ils prévoient de mettre une trentaine de satellites en orbite afin de couvrir une plus grande surface.
Accompagnée par le Poool
Site internet : https://unseenlabs.space//
FARWIND propose une solution « prête à l’emploi » de production d’énergie renouvelable pilotable et compétitive avec un voilier-hydrolienne, un navire propulsé par le vent sous lequel est installé une hydrolienne de grande puissance. Cette hydrolienne convertit l’énergie cinétique du navire en
électricité qui ensuite soit stockée à bord dans des batteries, ou convertie en hydrogène par électrolyse ou carburant liquide (méthanol) via une installation de Power-to-Liquid embarquée. Les navires de la solution FARWIND sont autonomes afin de minimiser les coûts d’exploitation. Ils sont déployés en flottes télé-opérées depuis un centre de contrôle.
Accompagnée par Atlantopole
Site internet : https://farwind-energy.com/

Satas-International propose des solutions qui s’inscrivent dans le domaine du transport maritime et des liaisons satellites, dans l’environnement de l’internet des objets (IOT) dont les grands ports marchands sont équipés. Les solutions couvrent deux champs d’actions ; celui du suivi des conditions de transport des marchandises durant le transport (position, chocs, température, humidité…) ainsi que la détection de la chute de l’homme à la mer pour protéger les équipages.
Les solutions de Satas ont pour objectif d’améliorer le temps de latence du déclenchement du positionnement d’une part et de favoriser l’échange d’informations bi-directionnelles d’autre part
Accompagnée par : Technopôle Brest-Iroise
Site internet : SATAS international (satas-international.com)