
eOnsight surveille la santé des ponts depuis l’espace
Créée en 2022, la start-up eOnsight développe une plateforme innovante de suivi des infrastructures, en particulier des ponts, grâce à l’analyse croisée de données satellitaires et terrestres. Incubée à l’ESA BIC Nord France et à Paris&Co, l’entreprise s’apprête à franchir une nouvelle étape avec une levée de fonds et l’enrichissement de ses solutions prédictives.
En France, la gestion des ponts relève en grande partie de la compétence des collectivités territoriales, qui font face à des enjeux croissants liés à l’évolution climatique : inondations, sécheresses, mouvements de terrain… Autant de phénomènes qui accélèrent la dégradation des ouvrages. Fondée il y a deux ans par cinq associés, eOnsight s’est spécialisée dans le suivi de l’état de santé de ces infrastructures terrestres, principalement les ponts, en combinant données satellitaires et relevés au sol.

Une plateforme pour anticiper les risques
Température de rétractation des sols, assèchement des boues, inondations… Au-delà de données relevées in-situ, la solution d’eOnsight s’appuie aussi sur l’analyse de données spatiales pour étudier l’impact des phénomènes géologiques et climatiques sur la résistance des infrastructures. « Ces données spatiales nous permettent notamment d’anticiper d’éventuels mouvements de terrain qui pourraient s’avérer critiques pour la stabilité des ouvrages », explique Daniel Katz, le président de la jeune entreprise.

“L’accompagnement de l’ESA BIC est un signal fort pour la communauté du spatial”
Pour accélérer son développement, eOnsight a intégré durant deux ans l’incubateur ESA BIC Nord France, dispositif européen dédié aux start-up du spatial, tout en étant hébergée chez Paris&Co. « Être incubé à l’ESA BIC, c’est un signal fort pour la communauté spatiale. C’est une sorte de “meta-incubateur” qui nous a donné de la crédibilité et une bonne visibilité. C’est aussi grâce à eux qu’on a pu entrer chez leur partenaire Paris&Co, qui nous a beaucoup appuyé sur la partie opérationnelle », souligne Daniel Katz. L’incubation a également permis à eOnsight de bénéficier d’un soutien financier de 25 000 €, un coup de pouce non négligeable pour une jeune entreprise.
Projet pilote et levée de fonds en cours
Un accompagnement qui permet aujourd’hui à eOnsight d’aborder une nouvelle étape de son développement. Car après avoir récemment lancé un premier projet pilote avec l’agglomération Grand Paris Seine Ouest, à la suite d’un concours d’innovation organisé par Paris&Co, eOnsight vient en effet de lancer une levée de fonds d’un million d’euros.
Un tour de table qui devrait lui permettre de recruter cinq personnes, principalement des développeurs et data scientists mais aussi pour le développement commercial. De quoi, aussi, enrichir sa plateforme de nouvelles fonctionnalités prédictives, notamment autour de la modélisation des impacts géo-climatiques et de l’analyse historique des phénomènes auxquels ont été exposées les infrastructures par le passé.
