Nouvelle sortie d’incubation : Marine Weather Intelligence

Marine Weather Intelligence : l’IA au service de la prévision météo en mer

Créée à Auray en 2023, l’entreprise Marine Weather Intelligence transpose l’expertise de la prévision météo issue de la course au large pour les opérateurs du shipping. Accompagnée par l’ESA BIC Nord, elle associe désormais données satellitaires et IA pour optimiser et sécuriser les routes maritimes en alertant sur les phénomènes extrêmes.  

« Notre cœur de métier, c’est l’analyse météo appliquée au routage maritime et à l’aide à la décision » retrace Christian Dumard, qui a cofondé Marine Weather Intelligence à Auray (56) en 2023 avec son associé Basile Rochut. Deux ans plus tard, la startup accompagne d’ores et déjà des compétitions nautiques majeures comme le Vendée Globe, la Mini Transat ou The Ocean Race, ainsi que des super yachts aux quatre coins de l’Hémisphère.

Deux anciens de la course au large

Cette expertise issue du monde exigeant de la course au large, ils la mettent aujourd’hui au service des opérateurs de la marine marchande et des croisiéristes, avec des outils simples et accessibles. « Nous nous adressons particulièrement au shipping et aux opérations spéciales comme le remorquage et le transport de colis lourds », détaille Christian Dumard. Un volet qui représente aujourd’hui près de 50% de l’activité. « Notre objectif est de fournir aux capitaines des informations claires et des outils d’aide à la décision fiables, permettant d’optimiser la consommation de carburant – avec des économies allant jusqu’à 15% – et d’anticiper les phénomènes extrêmes», poursuit celui qui réalise les deux-tiers de son activité à l’international, avec des contrats en Europe (Pays-Bas, Norvège, Grèce), Afrique (Congo, Gabon, Cameroun), Moyen-Orient et en Asie. De quoi atteindre 500k€ de chiffres d’affaires en 2025, et viser le cap symbolique du million d’euros de CA dès l’année prochaine.

Améliorer la prévision de phénomènes extrêmes

Une technologie deeptech dont le développement a été accéléré grâce à l’ESA BIC Nord, qui accompagne l’entreprise depuis un an. « Cet accompagnement nous a notamment permis d’intégrer massivement les données satellitaires et AIS (Automatic Identification System) pour améliorer nos modèles et positionner précisément les navires de nos clients. Il nous a aussi permis de remporter un appel à projets Kick-Start de l’ESA, qui va notamment nous permettre d’avancer sur la détection de zones dangereuses et l’estimation de leur dangerosité», détaille Christian Dumard. Un projet Kick-Start qui s’inscrit dans le cadre du dispositif Early warnings for all porté par l’Organisation météorologique mondiale, et qui vise à doter toute la planète d’alertes météo sur les phénomènes extrêmes d’ici 2027. Lauréat du concours Octo’pousse en 2023, le projet de Marine Weather Intelligence a aussi retenu l’attention de l’Ifremer, au point d’entrer au capital de Marine Weather Intelligence à hauteur de 10%. Pour continuer à se développer, l’entreprise prépare actuellement une levée de fonds de 3 millions d’euros qu’elle espère boucler au printemps 2026. De quoi renforcer ses équipes pour passer d’une quinzaine de salariés à une cinquantaine d’ici 2027, avec une dizaine d’embauches prévues dès 2026 et un renforcement des équipes en Asie et en Amérique du Nord pour assurer une continuité de services 24h/24.