
Upfund : le « Bloomberg de l’immobilier » prend de la hauteur grâce au spatial
Anciens de la finance de marché, les fondateurs d’Upfund utilisent désormais l’imagerie satellitaire pour apporter transparence et prédictivité au secteur de l’immobilier professionnel. Un pivot technologique réussi grâce au soutien de l’écosystème Esa Bic Nord.
Le constat de Bereme Lardjane, co-fondateur d’Upfund, est sans appel : alors que le cours d’une action est accessible en un clic partout dans le monde, le marché immobilier professionnel reste une boîte noire. Avec ses associés Mehdi Bakkali et Mohamed Ali Ag Ibrahim, tous trois issus de la finance de haut niveau, ils ont lancé Upfund en 2022. Leur objectif ? « Apporter davantage de transparence et de confiance sur le marché immobilier professionnel ».

IA et infrarouge : du DPE à la prédiction de marché
L’entreprise a récemment franchi un cap technologique lors de son incubation à l’Esa Bic Nord, en explorant l’usage de la donnée satellitaire pour estimer les diagnostics de performance énergétique (DPE) à distance. En croisant des données infrarouges et thermiques avec des algorithmes de data science, Upfund parvient ainsi à modéliser la résilience des actifs.
« Nous avons créé un système automatisable qui permet de prédire des DPE en croisant à la fois des données du satellite, du propriétaire privé et d’autres données que nous collectons en interne ». Bien que confrontée aux limites de précision actuelle, l’équipe mise notamment sur les prochaines constellations de satellites telles le projet Trishna pour affiner ses mesures.
Au-delà de l’énergie, Upfund développe également des outils de suivi de chantiers et d’analyse de flux logistiques par IA. En observant l’activité terrestre (nombre de grues, mouvements de camions, etc.), la startup parvient même à détecter des vacances locatives à venir. « Avec cette technologie, on est capables de détecter des mouvements de marché avant même qu’ils aient lieu », résume Bereme Lardjane.
Le boost de l’Esa Bic Nord : un avantage compétitif majeur
L’incubation à l’Esa Bic Nord aura été déterminant pour ces experts du trading. Néophytes en spatial, cet accompagnement leur a notamment offert un accès privilégié à des données complexes ainsi qu’à une expertise technique de pointe. « Ça nous a clairement apporté un avantage concurrentiel », souligne Barème Lardjane. « Le label Esa Bic Nord est un véritable gage de crédibilité quand on se présente aux clients en expliquant qu’on a accès à des données satellitaires ».
Un label qui a notamment facilité la signature de contrats avec des géants comme CBRE, poids lourd de l’immobilier d’entreprises. Aujourd’hui forte de 15 salariés et d’une levée de 1,3 million d’euros, Upfund voit désormais plus loin. La prochaine étape ? Déployer une IA prédictive capable d’analyser l’impact d’un aménagement urbain sur la valeur d’une zone.
