les start-ups accompagnées

ARKANE est une jeune start-up créée en janvier 2020 par deux docteurs en télécommunications, dont le but est de fournir des communications sans fil efficaces grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Leurs principales activités évoluent autour du traitement radar pour les applications de défense et le monitoring de fusées par la mise en place d’un réseau de capteurs sans fil avec des protocoles de communications intelligents.
Accompagnée par : Technopôle Brest-Iroise 
Site internet : https://www.linkedin.com/company/arkane-tech/

DataVlab est une jeune start-up créée en février 2019, dont l’ambition est de devenir le nouvel assistant des ingénieurs faisant du traitement de données.
Grâce à leur solution, DataVLab permettra aux entreprises d’optimiser le temps que passent les ingénieurs à annoter, à référencer des images. L’objectif de la start-up est d’utiliser les techniques d’annotation d’images existantes et, à partir de celles-ci, de développer une plateforme web adaptée aux besoins des industries d’imagerie spatiale et aérienne.
Grâce à cette solution, les entreprises d’imagerie géospatiale pourront gérer leur cycle d’apprentissage par machine supervisée.
Accompagnée par Agoranov
Site internet : https://datavlab.fr/fr
 

Halycon est une strart-up rennaise créée en 2015, spécialisée dans le développement et la fabrication de pièces ultra légères et ultra résistantes utilisant la technologie du sandwich nid d’abeille aluminium
Grâce à son brevet international, Halcyon est techniquement capable de concevoir et fabriquer industriellement des pièces de formes complexes en 3D dans ce matériau ultraperformant, durable et recyclable. Cette technologie s’adresse à toutes les industries pour lesquelles le gain poids et performance est un enjeu important.
Halcyon propose principalement ses solutions techniques innovantes à l’industrie du transport : spatial, automobile, ferroviaire, aéronautique, naval.
Accompagnée par Le Poool
Site internet : https://www.halcyon-performance.com

InBolt développe une solution de micro-localisation basée sur de la computer vision 3D.
La première application de cette technologie est le suivi de la position d’outils manuels (perceuse, clé, visseuse) pendant leur utilisation par un opérateur afin d’améliorer fiabilité et traçabilité des opérations manuelles dans l’industrie.
Concrètement, InBolt développe un capteur / module qui peut être mis sur tout outil manuel. Le module guide l’opérateur dans les opérations qu’il a à effectuer, valide le bon déroulement de l’opération et il enregistre l’information sur une plateforme. L’objectif d’InBolt avec ce premier cas d’usage est de garantir en temps réel la qualité des opérations manuelles.
Accompagnée par Agoranov
Site internet  : https://inbolt.fr/

 

La mission de MIURA SIMULATION est de rendre accessible la simulation d’haute performance au plus grand nombre d’ingénieurs possible. Avec cet objectif, MIURA développe une plateforme SaaS (Software As A Service) pour accélérer les modèles de simulation classique en temps réel, et les déployer sur des applications légères, de manière collaborative et facile à exploiter pour tout utilisateur.

Accompagnée par Atlanpole
Site internet : MIURA SIMULATION

Créée fin 2017, RainbowVision est la première entreprise à offrir un dispositif optique unique optimisé pour mesurer en temps réel et avec précision, la température des gouttelettes d’un spray.
La start-up normande propose une gamme complète de services : de la vente d’appareils à la réalisation de campagnes de mesure. RainbowVision cible par exemple deux domaines d’application :
  • les souffleries de givrage où la température des gouttes d’eau est un paramètre crucial pour comprendre le givrage qui peut causer le crash d’un avion ;
  • le domaine de la combustion, où la température d’un carburant contrôle l’évaporation et donc l’efficacité du moteur.
Accompagnée par Normandie Incubation
Site internet : http://www.rainbow-visions.com/

Samea Innovation est un bureau d’éetudes en conception et développement de circuits et systèmes électroniques de radiocommunications, qui développe des produits optimisés et dédiés aux spécificités des clients, ainsi que des produits propres (tel que l’amplificateur Wifi)
Créée en 2016, cette start-up costarmoricaine développe actuellement Smart Universal Tracker, une technologie qui offrira une précision de localisation de 1 mètre et plus, ciblant des applications nécessitant une localisation précise, telles que la sécurité, la surveillance, les zones rurales ou urbaines…
Accompagnée par Technopole Saint-Brieuc Armor
Site internet : https://www.samea-innovation.com
StatInf est une start-up issue de l’Inria créée en 2019 ayant développé un logiciel d’aide à la conception des systèmes embarqués. En combinant des méthodes de l’embarqué avec des méthodes statistiques, StatInf permet non seulement d’utiliser la nouvelle génération des processeurs en toute sécurité dans des domaines critiques mais également de réduire le cycle de développement, d’introduire l’IA dans la boucle de contrôle, et de minimiser la consommation d’énergie. StatInf s’adresse aux concepteurs des systèmes embarqués critiques dans les industries aéronautique et spatiale, automobile et ferroviaire. 
Accompagnée par  : Agoranov
Site internet  : Statinf – Ensuring autonomous behavior of embedded devices on multicore processors

StirWeld est une jeune pousse innovante, créée en 2017 afin de commercialiser une tête de soudage friction malaxage (FSW) qui s’adapte sur un centre d’usinage.
Cette tête FSW permet de baisser drastiquement le coût de la technologie FSW tout en proposant des performances identiques à une machine spéciale FSW. L’innovation de StirWeld offre aux entreprises une optimisation de leur parc machine et l’intégration d’un nouveau savoir-faire à proposer à ses clients.
StirWeld ambitionne de démocratiser le FSW auprès des entreprises françaises et européennes. 
Accompagnée par Le Poool 
Site internet : https://stirweld.com/

Ultimetas est une start-up basée sur le transfert de technologie dans les domaines de métastructures et des nanomatériaux.
La start-up propose de réaliser des antennes de métasurface numériques hautement intégrées, à faible coût, fonctionnant dans un large spectre de fréquences.
Les principaux objectifs de la société sont de proposer une technologie d’antenne miniaturisée, économique, sécurisée, à très haut débit et reconfigurable, répondant aux exigences d’omni-connectivité, de sûreté et de sécurité des futurs systèmes autonomes aériens, spatiaux et terrestres.
Accompagnée par Agoranov