les start-ups accompagnées
Arkady développe un environnement digital proposant principalement des services de géo-intelligence. Les outils développés permettent de produire, certifier, référencer puis consulter du contenu multimédia d’information et leurs producteurs en temps réel.
Via Arkady, des acteurs de terrain peuvent diffuser de l’information fiable, qualifiée et contextualisée aux populations locales, aux organisations de sécurité civile, médiatiques, événementielles ou industrielles, privées ou publiques, permettant de coordonner leurs équipes dans l’objectif d’une intervention rapide, proportionnée, et efficace.
Accompagnée par Euratechnologies
Citymagine, start-up créée en 2016, a développé une solution d’inspection automatique des infrastructures par images 360°.
Grâce à sa technologie brevetée, Citymagine permet d’obtenir un état des lieux rapide, économique et exhaustif d’une infrastructure, d’un réseau, d’une industrie, d’un parc immobilier ou d’une métropole. Ainsi, leurs clients géolocalisent l’inventaire de leurs équipements et repèrent les défauts sur leur réseau.
Leur objectif est de passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive, afin de permettre à leurs clients un important gain de temps et un gain financier. A terme, leur ambition est de rendre les infrastructures plus sûres et d’accélérer l’arrivée des véhicules autonomes.
Accompagnée par Euratechnologies
Site internet : http://www.citymagine.com/fr/
CORE for Tech a développé une technologie logicielle brevetée qui permet de mesurer physiologiquement les premiers signes de somnolence au volant grâce à son expertise en matière de variabilité du rythme cardiaque.
Leur produit final croisera les données issues de leur technologie avec plusieurs facteurs externes (le trafic, la météo, le type de route…) afin d’anticiper la somnolence et de mieux gérer le voyage des conducteurs.
L’objectif de l’entreprise est d’améliorer la sécurité routière.
Accompagnée par Euratechnologies
Site internet : https://corefortech.com/fr/
Nav4you est une spin-off du laboratoire Geoloc de l’Université Gustave Eiffel. Elle est le fruit d’une volonté de promouvoir un dispositif de géolocalisation innovant et ses algorithmes conçus depuis 2015.
La société, créée en 2021, développe une nouvelle solution de service pour sauver des vies en sécurisant les agents en intervention grâce à un dispositif de localisation innovant, de l’Intelligence Artificielle et une offre logicielle adaptée.
Accompagnée par Atlanpole
Site internet : https://www.nav4you.fr/
SMT Performances est une startup nantaise, qui fabrique et commercialise un traceur GPS pour deux-roues. Ce traceur made in France dénommé “Pégase” permet de protéger son 2-roues contre le vol grâce à la géolocalisation en temps réel du véhicule et aux alertes de mouvement suspect sur son téléphone. Pégase enregistre également avec précision tous les trajets effectués avec le véhicule. Reconnu par la presse comme le meilleur traceur GPS pour 2 roues, Pégase est le seul traceur sans abonnement !
Accompagnée par Atlanpole
Site internet : https://smtperformances.fr/
X-Fabric est une jeune start-up francilienne qui a développé une application mobile, X-tract, permettant de localiser un skieur en cas d’accident en montagne ou d’avalanche, grâce à une technologie basée sur un brevet du CNES.
Grâce aux capteurs du smartphone, l’application détecte les accidents, et alerte les sauveteurs en envoyant la localisation ainsi qu’un rapport préliminaire de l’accident.
X-Tract permet donc d’améliorer la sécurité des skieurs et de faciliter le travail des équipes de secours.
Accompagnée par StarLabs
XSun vise à développer de nouveaux produits et services autour des machines solaires volantes autonomes.
Les applications commerciales de ce drone permettront de fournir aux clients de XSun des services innovants de surveillance et de monitoring d’infrastructures et de réseaux. Les domaines d’application pourront aller de la surveillance terrestre (pipelines gaz et pétrole, lignes SNCF, lignes électriques, sécurité civile, milieux naturels…) ou maritime (détection d’espèces pour la pêche) en passant par l’agriculture de précision ou encore les applications militaires. XSun a développé son premier drone, le SolarXOne, dont le premier vol 100% autonome a été réalisé en 2018. Le prochain objectif est d’effectuer des missions au-dessus des infrastructures de ses clients.
Accompagnée par Atlanpole
Site internet : https://www.xsun.fr/fr
« Si les pirates ne peuvent pas vous voir, ils ne peuvent pas vous pirater ! ». C’est l’idée derrière Snowpack, spin-off deeptech cybersécurité du CEA (*) créée en mai 2021. Snowpack a développé et exploite sa technologie brevetée VIPN (Virtual & Invisible Private Network) qui dissimule tout actif numérique sensible sur Internet. Snowpack commercialise trois solutions, Invisible Access, Invisible Services et Invisible Infra, sous forme d’applications autonomes et de SDK à intégrer dans des logiciels et systèmes tiers.
Avec la numérisation, le New Space, les tensions géopolitiques croissantes, la large surface d’attaque des systèmes spatiaux et les aspects à faible risque et à fort impact des cyberattaques, l’espace est devenu une cible croissante pour les groupes de pirates informatiques parrainés par des États-nations (APT). L’objectif du projet BIC de l’ESA est de sécuriser l’infrastructure informatique sensible de Skynopy en masquant les connexions entre sa plate-forme SAAS et les différentes stations au sol et la connexion entre ses utilisateurs et sa plate-forme.
(*) : Le CEA est le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives